10 Bénéfices pour les pratiquants du yoga

February 15, 2020

Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga est une pratique mentale et physique d'exercices, de poses et de techniques de méditation qui a vu le jour dans l'Inde ancienne il y a environ 5 000 ans. De nombreuses personnes se tournent vers le yoga pour améliorer leur condition physique, car c'est un excellent moyen de s'entraîner et de se muscler, mais il y a tellement plus à gagner de cette pratique, bien au-delà des bienfaits physiques.
Le yoga a été décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali comme la poursuite du soi, par le soi, à travers le soi, ce que je crois être tout à fait vrai. En sanskrit, le mot yoga vient de la racine du mot yuj, et signifie attacher, joindre, harnacher, joug. Cela fait référence à la connexion corps-esprit qui est obtenue par la pratique régulière du yoga.
Le yoga est un processus spirituel, physique et mental qui relie l'esprit, le corps et l'âme. Grâce à la santé physique, la santé mentale et la clarté du soi sont découvertes.

Pourquoi devrai-je pratiquer du yoga?

Dans le yoga, vous serez à la fois défié et ravi tout en renforçant l'esprit et le corps.
Plusieurs se tournent vers le vers le yoga à la recherche d'un nouvel entraînement, mais les bienfaits retirés sont souvent bien au-delà des attentes et ce sont les raisons qui poussent les adeptes à revenir sur le tapis. Dans toute discipline, Je pense que c'est la persévérance amène à atteindre certains objectifs de bien-être général au même titre que tout autre type d'entraînement. Le yoga permet de se sentir en bonne santé, bien et en paix. Sa pratique n’est que bénéfique et aidante.
yoga meditation

Quels sont les bienfaits du yoga?

Voici une liste des dix principaux bienfaits du yoga à partir de mon expérience personnelle pratique du yoga et en parcourant plusieurs sites web et documentation.
1. Un souci de bien-être corporel et de santé mentale
Le yoga nous aide à nous recentrer sur ce qui est important, l’instant présent. Cette évasion de la vie quotidienne nous permet de nous sentir bien tant au niveau physique et mental. Rien que cela, c'est relaxant. Même 10 minutes par jour peuvent suffire à vous détendre et à vous apporter un sentiment de calme tout au long de la journée. De nombreuses asanas (poses de yoga) sont conçues spécialement pour améliorer la relaxation et réduire le stress et l'anxiété, tandis que d'autres (comme les inversions) créent un sentiment d'énergie positive pour votre journée. À travers ces poses, cette pleine conscience, on réduit les symptômes de stress, d'anxiété et de dépression.
2. Bien dormir est une préoccupation pour plusieurs
Une bonne nuit de repos est indispensable à la santé et au bien-être général, et de nombreux adultes ne dorment pas suffisamment chaque nuit.
Il a été prouvé que le yoga améliore la qualité du sommeil et aide à lutter contre l'insomnie. On y parvient principalement en réduisant le stress et en proposant un entraînement physique stimulant. Une enquête nationale menée par la Harvard Medical School a révélé que 55 % des participants à l'enquête qui pratiquaient le yoga ont déclaré que celui-ci les aidait à améliorer leur sommeil, et 85 % ont déclaré que le yoga les aidait à réduire leur niveau de stress.
3. Passer au travers de nos journées dans un mode de vie qui va si vite
Le yoga, comme de nombreux types d'exercices, peut augmenter votre niveau d'énergie quotidien. Je peux en témoigner personnellement, surtout lorsque je fais du yoga dès le matin. Contrairement à des formes d'exercice plus intenses qui peuvent vous épuiser, le yoga a tendance à être un moyen plus doux de faire pomper le sang et va libérer des endorphines dans le corps qui augmentent les niveaux d'énergie pour le reste de la journée. Les flexions arrière et les poses d'inversion peuvent être particulièrement énergisantes car elles étirent et réveillent la colonne vertébrale tout en augmentant le flux sanguin oxygéné vers le cerveau.
4. Faut-il toujours aller au gym?
Cela reste une décision personnelle. Cependant le yoga est clairement efficace ! Pourquoi perdrais-je autant de temps à la salle de sport à travailler chaque partie de mon corps dirait certains séparément alors que je peux relier tous les points et faire tout cela en même temps avec le yoga certains diraient ? C’est tout à fait possible de devenir très fort avec votre propre poids de corps. De plus, pratiquement tout ce que vous faites dans le yoga fait appel à votre corps, des poses centrées sur le corps avec des mouvements et des poses spécifiques. Et dans différentes inversions et équilibres des bras, le yoga vous permet d'élever votre rythme cardiaque, de renforcer vos muscles et de les allonger d'un seul coup.
5. Ce que l’on perd souvent avec l’âge!
Vous voulez vous sentir plus jeune et vous débarrasser de cette sensation de raideur et de douleur dans vos membres ? De nombreux programmes d'exercices négligent l'importance d'un bon étirement. Le yoga est un excellent moyen d'étirer ces muscles et de les rendre plus souples et plus flexibles.
6. Le yoga et la pression artérielle
Pour faire baisser sa pression artérielle et ainsi limiter les risques de maladies cardiovasculaires, des chercheurs recommandent de pratiquer du yoga au quotidien, pour les bienfaits des exercices de posture, de respiration et de méditation.
Le yoga est une discipline qui apporte beaucoup de bienfaits d'ordre physique mais aussi respiratoires. Il est qui plus est connu que ceux qui la pratiquent régulièrement apprennent à se détendre, à mieux gérer leur stress ou encore à éliminer les pensées parasites. De nombreuses études sont menées pour en savoir toujours plus sur ses effets à long terme, aussi bien sur l'esprit que sur le corps.
7. Nous aide à améliorer notre alimentation
Le yoga encourage les participants à mieux manger en les rendant plus attentifs et plus conscients de ce que leur corps peut faire. Cette prise de conscience et ce lien avec le corps poussent naturellement les yogis à vouloir mieux nourrir leur corps et à le rendre plus sain.
8. Qu’en est-il du système immunitaire
Il est vrai que le yoga peut aider le corps à combattre les maladies. La pratique du yoga est connue pour diminuer l'inflammation dans le corps en améliorant la circulation, ce qui soutient et améliore le système immunitaire. Le yoga est également connu pour réduire les niveaux d'hormones de stress dans le corps, et comme ces hormones entravent l'immunité, l'effet déstressant du yoga rend le corps et l'esprit plus sains et plus résistants aux maladies.
9. Favorise la santé des articulations
Tous les étirements et les exercices de musculation obtenus grâce à la pratique régulière du yoga amélioreront la santé des articulations. En fait, des études scientifiques récentes menées auprès de personnes souffrant de différents types d'arthrite montrent que la pratique régulière du yoga peut contribuer à réduire les douleurs articulaires, à améliorer la souplesse et le fonctionnement des articulations, en plus de réduire le stress et la tension pour favoriser un meilleur sommeil.
10. Booster notre confiance avec la pratique du yoga
Le yoga peut être une expérience humiliante, certes, mais une fois que vous avez accompli une pose que vous avez préparée pendant des semaines, des mois même - c'est un énorme coup de fouet pour la confiance. Le yoga encourage également la prise de conscience et l'appréciation du corps, ce qui aide les yogis à se sentir plus confiants et plus à l'aise dans leur peau.
yoga meditation

Conclusion :

La pratique du yoga est bénéfique pour tout un chacun. Comme toute discipline, il faut accepter les sacrifices exigés tout en ressentant les bienfaits tant sur notre physique que sur notre mental.
Il est tout aussi primordial de porter des vêtements confortables pour les exercices proposés.
Penser à s’hydrater convenablement est nécessaire durant les séances.
Nous ne sommes qu'un. La réalisation d'un amour humain réciproque est tellement belle. C'est une bonne vibration qui te fait te sentir bien.





Also in Nohprec BLOG

Pourquoi la méditation est importante !
WHY IS MEDITATION IMPORTANT? 6 FACTS TO KNOW

April 05, 2020

When the subject of mindfulness is broached, there are people who still imagine that meditation is the domain of free spirits who like to spread out on a woven carpet of grass somewhere. But the fact is that there is nothing fishy about mindfulness and mindfulness meditation. These life-changing practices have been around for thousands of years, and virtually every spiritual path incorporates some form of them.


View full article →

Méditation - L'art du moment présent  - un homme médite sur un rocher au milieu d'une cascade d'eau
THE ART OF THE PRESENT MOMENT - MEDITATION

March 16, 2020

In meditation, one must remain motionless like the rock in the middle of the river.

Why does meditation always insist on the presence in the moment: "being here and now"? Simply because being present is necessarily one. There is not the one who is physically there, and the one who is elsewhere in thought, in another place, in another time, with other people?

View full article →

Huiles Essentiels Pour La Méditation
Comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation : Ce que vous devez savoir

March 11, 2020

Si vous vous demandez souvent comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation, il y a de fortes chances que vous fassiez partie de ces personnes qui cherchent à tirer le meilleur parti de cette activité spirituelle. La méditation, si elle est pratiquée avec soin, est l'une des choses les plus importantes qui peuvent contribuer positivement à votre état physique et mental.

View full article →