COMMENT BOOSTER VOTRE MÉDITATION AVEC L'INCARNATION ?

December 28, 2019

Es tu dans ton corps ?

Faites une pause et examinez votre expérience. Maintenant. Avant de poursuivre la lecture.

Je ne veux pas dire que je veux un catalogue de vos sensations, de vos pensées et de vos émotions. Observer et cataloguer est une façon de se connecter à votre expérience somatique. C'est une technique de base dans de nombreuses pratiques de pleine conscience.

Mais observer et cataloguer est encore à un pas de faire l'expérience de votre corps, d'être réellement dans votre expérience.

Alors, êtes-vous dans votre corps ?

 

NOTRE CORPS EST COMME UN PONT VERS LE PRÉSENT

Reginald A. Ray est un professeur et un universitaire bouddhiste. Dans son livre "Toucher l'illumination : Finding Realization in the Body ", il explore pourquoi l'incarnation est essentielle pour être éclairé, présent et éveillé.

Il écrit que l'une des raisons pour lesquelles notre pratique de la méditation devient périmée et se heurte à un mur est que nous n'incarnons pas pleinement notre expérience. À différents moments, nous pouvons avoir des pensées sur notre corps ou nous pouvons observer les sensations que nous éprouvons. Mais souvent, nous nous tenons à distance de la véritable incarnation en restant conceptuels.

C'est pourquoi Reggie estime que la méditation ne suffit pas. Pour être pleinement présent, vous devez être pleinement et complètement dans votre corps.

Nous utilisons notre corps comme un pont vers le moment présent. Les corps ne vivent pas dans le passé ou le futur - seulement maintenant. Donc, en habitant pleinement notre corps, nous avons une façon de faire l'expérience de ce qui se passe vraiment maintenant.

"L'INCARNATION DANS LE YOGA MODERNE"

Si je vous demandais comment vous connecter avec votre corps, vous répondriez peut-être "yoga". Le yoga est compris comme une pratique du corps et de l'esprit et il inclut souvent la méditation. Il est logique qu'il puisse être un moyen d'incarner.

Mais malheureusement, beaucoup de pratiques (et de cours) de yoga n'enseignent pas cela. Remplies de poses sauvages, tordues, extensibles et à la mode, de flux dirigés par l'ego et de séquences de régulation ascendante, ces pratiques vous enseignent à maîtriser votre corps - et non à l'habiter.

Utiliser des poses de yoga de cette façon produit beaucoup de sensations et beaucoup de narration. Vous vous attachez aux poses et à la façon dont vous vous sentez pendant les poses. Votre esprit veut que votre corps s'exécute. Et lorsque l'effort physique est trop intense, vous vous retirez et vous contractez l'expérience. Lorsque l'effort physique n'est pas suffisant, vous vous ennuyez et vous vous désengagez.

En fait, vous apprenez le contraire de l'incarnation.

LA VÉRITABLE INCARNATION DANS LE YOGA

Ce n'est pas parce que certaines pratiques de yoga n'enseignent pas l'incarnation, qu'elles ne le font pas toutes. Tu dois juste trouver celles-là. Vous devez trouver un yoga qui comprend les poses non pas comme des formes physiques mais comme des occasions d'habiter votre corps.

Ce n'est pas difficile d'essayer.

Choisissez une pose qui est assez facile pour vous. La pose de la montagne, la pose du chien ou la pose du guerrier II sont de bons endroits pour commencer. Vous pouvez même vous allonger par terre.

Prends la pose de manière à ce que ton corps soit confortable. En d'autres termes, si vos ischio-jambiers sont serrés, pliez les genoux en chien. Si c'est difficile, ne pliez pas votre genou avant aussi loin. Ne vous inquiétez pas de créer la forme exacte que vous voyez dans les livres de yoga. Faites simplement une approximation de la posture de façon à ce qu'elle soit confortable pour votre corps.

Une fois que vous avez la forme, reposez-vous.

Au début, vous remarquerez probablement toutes les sensations. C'est normal, car elles sont plus évidentes. Vous pouvez sentir vos ischio-jambiers. Vous remarquerez peut-être le poids sur vos pieds. Vous sentirez peut-être votre mâchoire serrée ou vos épaules tendues.

Après avoir répertorié vos sensations, allez plus loin. Attirez votre attention sur les non-sensations. Quelles parties de votre corps ne ressentent rien ? Qu'est-ce que ça fait de ne rien ressentir ? Par exemple, si l'arrière de votre tête ne ressent rien, à quoi ressemble ce néant ?

SOYEZ SIMPLEMENT PRÉSENT 

Et enfin, après avoir exploré le manque de sensation, laissez votre esprit se reposer et soyez simplement présent. Il n'est pas nécessaire de modifier la pose ou de corriger votre alignement. Il n'y a pas besoin d'apporter de la conscience à votre corps. En fait, il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit. Il suffit de faire l'expérience d'être dans la pose, quelle qu'elle soit pour vous.

Avec ce genre de yoga, vous remarquerez que la forme de votre corps joue un rôle mineur. Votre corps peut être droit ou courbé, à l'envers ou à l'endroit. Vous utilisez simplement la pose comme un moyen de faire l'expérience de votre corps. Et finalement, vous utilisez votre corps pour faire l'expérience d'être présent.

Vous pouvez comprendre le yoga de différentes façons. Dans un sens, le yoga est une série de postures. Vous bougez votre corps dans différentes formes et vous travaillez à maîtriser les postures.

D'autre part, le yoga est un moyen d'explorer l'incarnation. Vous bougez votre corps pour explorer ce que cela signifie de l'habiter vraiment. Vous utilisez votre corps pour être présent et pleinement éveillé.

La prochaine fois que vous pensez que votre pratique de la méditation vous semble bloquée ou dépassée, essayez quelque chose de nouveau - essayez d'être présent dans votre corps. Prenez un cours de yoga et pendant que vous faites votre pratique, demandez-vous si vous êtes dans votre corps. Utilisez les poses pour explorer l'incarnation. Peut-être, comme l'écrit Reggie Ray, qu'être dans votre corps vous rapprochera de la véritable présence.






Also in Nohprec BLOG

Pourquoi la méditation est importante !
WHY IS MEDITATION IMPORTANT? 6 FACTS TO KNOW

April 05, 2020

When the subject of mindfulness is broached, there are people who still imagine that meditation is the domain of free spirits who like to spread out on a woven carpet of grass somewhere. But the fact is that there is nothing fishy about mindfulness and mindfulness meditation. These life-changing practices have been around for thousands of years, and virtually every spiritual path incorporates some form of them.


View full article →

Méditation - L'art du moment présent  - un homme médite sur un rocher au milieu d'une cascade d'eau
THE ART OF THE PRESENT MOMENT - MEDITATION

March 16, 2020

In meditation, one must remain motionless like the rock in the middle of the river.

Why does meditation always insist on the presence in the moment: "being here and now"? Simply because being present is necessarily one. There is not the one who is physically there, and the one who is elsewhere in thought, in another place, in another time, with other people?

View full article →

Huiles Essentiels Pour La Méditation
Comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation : Ce que vous devez savoir

March 11, 2020

Si vous vous demandez souvent comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation, il y a de fortes chances que vous fassiez partie de ces personnes qui cherchent à tirer le meilleur parti de cette activité spirituelle. La méditation, si elle est pratiquée avec soin, est l'une des choses les plus importantes qui peuvent contribuer positivement à votre état physique et mental.

View full article →