COMMENT (ET POURQUOI) DIRE OUI AUX ÉMOTIONS NÉGATIVES

December 28, 2019

On dit "non" tout le temps. Parfois nous le faisons subtilement, pour nier une émotion, avaler nos mots, ou ressentir le dégoût de "Ugh ! Pas encore ça !"

Je ne pense pas être le seul dans cette situation. Personne n'aime ressentir des choses qui sont inconfortables... surtout les émotions négatives.

Cela m'a été rappelé récemment quand j'ai fait une erreur humiliante au travail.

Mais avant de partager les détails sanglants, examinons de plus près les émotions négatives - d'où elles viennent, pourquoi nous les avons, et comment les gérer de façon productive (Indice : la méditation peut vraiment aider !).

NOUS AVIONS DE TRÈS BONNES RAISONS DE DIRE NON

Nous avons un fort conditionnement culturel, biologique et évolutif pour dire " non " aux choses que nous n'aimons pas.

Nous sommes en vie aujourd'hui parce que nos ancêtres ont dit "non" à l'inconfort. Comme dans " Non, ce son n'indique pas la sécurité. Allons dans l'autre sens."

Ce biais négatif protecteur a été d'une importance vitale pour notre survie en tant qu'espèce, car nous avons évité les menaces périlleuses de la nature.

Mais pour la plupart d'entre nous, nous ne vivons pas dans un monde où notre survie est régulièrement menacée.

Nos réserves de nourriture ne seront pas menacées par une inondation, et il n'y a pas non plus de prédateurs mangeurs d'hommes avec des crocs et des griffes qui rôdent dans notre voisinage.


RATTRAPER L'ÉVOLUTION CULTURELLE

Pourtant, notre évolution biologique n'a pas suivi le rythme de notre évolution culturelle. Ainsi, lorsque nous rencontrons des choses que nous considérons comme des menaces dans le monde d'aujourd'hui, nous réagissons de la même manière que nos ancêtres.

Au lieu de dire non au danger d'un tigre qui se cache dans la brousse, nous disons non aux sentiments " dangereux " de honte, d'insécurité ou de peur. Nous fuyons la gêne, l'insécurité et le chagrin, en les traitant avec la même intensité que nous le ferions avec les tigres et les ours.

Comme ces choses "dangereuses" ne sont pas vraiment mortelles, nous avons la capacité de surmonter les peurs de notre cerveau limbique par une pensée rationnelle. Nous pouvons dire OUI à ce malaise plutôt que de le fuir.

Lorsque nous disons " Oui " à ces choses qui nous mettent mal à l'aise et que nous repoussons normalement, nous ouvrons des portes importantes à la paix intérieure et à l'autonomisation personnelle.

Personne n'aime ressentir de l'embarras, de la honte, de la peur ou de la douleur, et dire " Oui " à ces sentiments ne sera pas nécessairement une expérience amusante. Mais lorsque nous nous ouvrons à ces sentiments, certaines choses se produisent.


1. Nous pouvons gérer la peur

D'abord, nous verrons que nous sommes capables de gérer ces sentiments que nous craignons depuis si longtemps. Nous verrons qu'ils ne sont pas si mauvais après tout. Ce ne sont pas les monstres sous le lit prêts à nous avaler tout entiers que nous considérions comme tels.

Ces choses que nous avons niées pendant si longtemps sont soudainement reclassées comme ennuyeuses plutôt que périlleuses, et nous reconnaissons simultanément que nous sommes plus forts que nous l'avions imaginé pour être capables d'affronter ce que nous craignons.

2. Trouver la paix 

Deuxièmement, nous sommes capables de trouver la paix avec ce qui est. Nous ne pouvons pas éliminer de notre vie le chagrin, la peur, la frustration, la honte, la gêne ou toute autre émotion négative. Nous sommes humains après tout, et ressentir ces choses fait partie de notre voyage.

La façon dont nous nous relions à ces sentiments inconfortables dicte notre niveau de paix. La paix n'est pas l'absence de malaise. La paix, c'est être capable de gérer l'inconfort avec acceptation et grâce.

3. S'associer à l'inconfort

Enfin, quand nous disons oui à l'inconfort, nous nous associons à lui. Nous sommes capables de travailler avec lui, comme un ami, et de l'aider à aller de l'avant.

Il n'est pas courant de se demander "Pourquoi ça m'arrive à moi ?" quand on s'amuse. Nous laissons des sentiments de joie nous traverser, car nous savons tous que "le temps passe vite quand on s'amuse".

Nous pouvons avoir la même facilité à vivre les émotions désagréables que celles qui sont agréables. Lorsque nous apprenons à leur dire oui, nous nous permettons de vivre pleinement ce qui est là et nous pouvons avancer avec facilité.

LA MÉDITATION, C'EST DIRE OUI À TOUT CE QUI SE PRÉSENTE

Il n'y a rien que nous puissions faire pour éliminer les émotions négatives dans la vie. Cependant, si nous sommes capables de leur dire oui lorsqu'elles surgissent, nous libérons ces émotions pour qu'elles se déplacent à travers nous, et ne restent pas coincées dans le monde de la tension et du déni.

Dans la méditation, nous pratiquons en remarquant ce qui se présente et en le traitant avec facilité et acceptation douce. C'est une autre façon de dire : " Oui, c'est ici. Oui, il y a un bruit. Oui, mon pied me démange.

Cette pratique de remarquer et d'accepter tout ce qui se présente nous prépare à faire face aux choses les plus difficiles de notre vie quotidienne.

Ce n'est pas facile de faire face à ces sentiments, mais c'est possible. Je vous encourage à remarquer quand vous êtes enfermé dans la tension, et à vous demander : " À quoi est-ce que je dis non en ce moment ? Qu'est-ce que je combats ?" et ensuite, "Et si je disais oui à ça à la place ?"

Ces questions peuvent sembler mineures au premier abord. Mais ne soyez pas dupes. Ils ont le pouvoir de tout changer.






Also in Nohprec BLOG

Pourquoi la méditation est importante !
WHY IS MEDITATION IMPORTANT? 6 FACTS TO KNOW

April 05, 2020

When the subject of mindfulness is broached, there are people who still imagine that meditation is the domain of free spirits who like to spread out on a woven carpet of grass somewhere. But the fact is that there is nothing fishy about mindfulness and mindfulness meditation. These life-changing practices have been around for thousands of years, and virtually every spiritual path incorporates some form of them.


View full article →

Méditation - L'art du moment présent  - un homme médite sur un rocher au milieu d'une cascade d'eau
THE ART OF THE PRESENT MOMENT - MEDITATION

March 16, 2020

In meditation, one must remain motionless like the rock in the middle of the river.

Why does meditation always insist on the presence in the moment: "being here and now"? Simply because being present is necessarily one. There is not the one who is physically there, and the one who is elsewhere in thought, in another place, in another time, with other people?

View full article →

Huiles Essentiels Pour La Méditation
Comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation : Ce que vous devez savoir

March 11, 2020

Si vous vous demandez souvent comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation, il y a de fortes chances que vous fassiez partie de ces personnes qui cherchent à tirer le meilleur parti de cette activité spirituelle. La méditation, si elle est pratiquée avec soin, est l'une des choses les plus importantes qui peuvent contribuer positivement à votre état physique et mental.

View full article →