COMMENT MÉDITER AU LIT : UN GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE

December 19, 2019

Comme nous, nous sommes sûrs qu'il y a eu de nombreuses et innombrables nuits où vous vous êtes vu allongé dans votre lit sans pouvoir dormir. Si c'est un fait habituel pour vous, alors il se peut que vous deviez apprendre à méditer au lit.

Le concept de méditer au lit peut vous sembler un peu étrange en ce moment, mais une respiration profonde et la visualisation d'un endroit paisible vous aideront en fait à vous détendre et à passer une nuit reposante. On prétend aussi que si vous maintenez votre niveau de stress à un niveau bas pendant la journée, la méditation viendra facilement.

On sait depuis longtemps que la méditation aide à améliorer la qualité de votre sommeil. Plus encore, elle vous aide aussi à tomber dans un sommeil profond. Cependant, son but principal est en fait d'augmenter votre conscience et de vous aider à comprendre comment votre esprit fonctionne la nuit.

Ces techniques de méditation dont nous parlons devraient être faites juste avant de s'endormir. De plus, pour les faire avec succès, vous devez également avoir un environnement contrôlé. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour pratiquer la méditation au lit.

 

COMMENT MÉDITER AU LIT ?

Comme promis, cette section vous fournira un guide étape par étape pour méditer au lit. L'objectif est de vous aider à vous endormir rapidement et à obtenir un sommeil réparateur et de bonne qualité.

Étape 1 : Établir le bon état d'esprit

La première chose à faire est d'éteindre les lumières. Si vous êtes à l'aise avec la musique douce en arrière-plan, alors vous devriez en jouer. Idéalement, votre lit devrait aussi être bien rangé pour que vous puissiez trouver facilement une position confortable.

Étape 2 : Couchez-vous sur le dos

On croit que la position la plus confortable pour dormir est de s'allonger sur le dos. Ensuite, essayez de vous détendre et de rester allongé.

Étape 3 : Concentration

Une fois que vous avez trouvé une position confortable, essayez de vider votre esprit de toutes vos pensées et de vous concentrer sur rien. Si vous êtes capable de vous concentrer sur le néant, alors vous êtes prêt à méditer.

Étape 4 : Respirez

Prenez plusieurs respirations profondes, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Vos pensées et vos sentiments devraient disparaître, et la tension de votre corps devrait se dissiper. La respiration profonde aide à détendre non seulement ton corps, mais aussi ton esprit.


Prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration, car certaines personnes peuvent prendre plus de temps que d'autres à se détendre. Si vous avez besoin de centrer votre attention, vous pouvez placer vos mains sur votre abdomen pendant que vous respirez et vous concentrer sur le flux d'air qui entre et sort de votre corps.

Une fois que vous sentez la relaxation s'installer, vous pouvez penser à la façon dont votre corps et votre esprit se sentent. Vous pouvez ou non avoir plusieurs pensées à ce sujet.

Étape 5 : Détendez-vous

C'est une bonne idée de penser aussi à votre corps physiquement, comme les sensations que vous éprouvez lorsque vous êtes allongé sur le lit, le poids de celui-ci et l'endroit où vous ressentez le plus de sensations. Posez-vous ces questions :

Votre corps vous semble-t-il léger ou lourd ?
Avez-vous des zones de tension ?
Effectuez un examen mental du corps et essayez de détendre les zones d'inconfort, tout en gardant à l'esprit votre respiration. N'essayez pas de changer le rythme de votre respiration ; laissez votre corps prendre le contrôle.

Si vous êtes distrait, concentrez-vous sur votre respiration et rejouez les événements de votre journée. De cette façon, vous pouvez ramener votre attention sur votre corps.

Étape 6 : Éteindre

Vous pouvez le faire en imaginant que vous éteignez chaque partie de votre corps. Commencez sur vos orteils. Concentre-toi dessus et donne-lui la permission de s'éteindre. Si vous avez besoin d'une affirmation, vous pouvez en fait utiliser les mots "repos" ou "de".

Répétez ce processus pour toutes les parties du corps et les appendices, mais prenez toujours le temps de remarquer comment vos parties éteintes se sentent par rapport à celles qui sont encore allumées. Finalement, une fois l'exercice terminé, vous pourrez ou non vous endormir. Cependant, la plupart des gens s'endorment après cet exercice.

Si vous avez éteint toutes les parties de votre corps, mais que vous êtes toujours debout, cela ne signifie pas que vous avez fait l'exercice de façon incorrecte. L'objectif est de vous aider à améliorer votre conscience et à promouvoir la relaxation.

Il existe aussi d'autres méthodes que vous pouvez essayer, comme le compte à rebours. Cela peut sembler idiot au début, mais ça marche vraiment. En regardant vers le haut dans l'obscurité, imaginez-vous en train de compter à rebours tout en descendant la colline. Si vous perdez le fil, recommencez.

De plus, vous pouvez aussi visualiser et vous concentrer sur un endroit ou une chose. L'idée est d'augmenter votre concentration et de libérer votre esprit de toute pensée stressante.


LES AVANTAGES DE LA MÉDITATION 

La méditation est le meilleur moyen de trouver votre centre. Une fois que vous vous êtes centré, vous serez capable de vous amener au moment présent et d'être conscient du "maintenant". Certains des avantages dont vous bénéficierez si vous pratiquez la méditation sont :

Fréquence cardiaque réduite

La méditation sert à abaisser le rythme de votre cœur en ce qu'elle réduit, voire élimine, vos anxiétés. Ainsi, il est prouvé que cette pratique réduit le niveau de stress.

Meilleure concentration

On croit aussi que la pratique de la méditation améliore la concentration. Bien qu'il soit facile pour l'esprit d'être distrait, la méditation régulière entraînera en fait l'esprit à être plus concentré.

Calme

La méditation régulière est également bénéfique pour ses praticiens, car elle les aide à rester calmes dans les situations de stress. Ainsi, ils sont empêchés de prendre des décisions hâtives basées sur des émotions temporaires.


LES DERNIERS MOTS 

La méditation n'est pas une pratique facile à maîtriser, surtout si vous essayez de méditer profondément. Il faudrait beaucoup de pratique pour y arriver, surtout lorsque vous êtes au lit et qu'il y a plusieurs choses qui peuvent vous distraire. Il n'y a pas de méthode de méditation qui vous garantira une bonne nuit de repos. Vous ne pouvez le faire correctement qu'avec de la pratique.

Maintenant que vous savez comment méditer au lit, pensez-vous que vous pourriez essayer ?

Si vous voulez essayer quelque chose de différent de ce que nous avons discuté ci-dessus, alors vous pouvez envisager de développer quelques mantras. Une fois que vous vous concentrez sur la phrase que vous avez choisie, cela vous aidera à vider votre esprit.

Alternativement, si vous pratiquez une respiration correcte, comme le Pranayama et la respiration carrée, vous réaliserez également le pouvoir qu'elle peut avoir pour vous calmer et vous aider à trouver votre centre.

Dans l'ensemble, vous devriez vous rappeler que vous n'avez pas à souffrir de nuits agitées. Il existe de nombreux conseils et astuces que vous pouvez pratiquer pour vous aider à vous endormir facilement. Après tout, nous avons tous besoin d'un sommeil de bonne qualité pour être à dans notre meilleure forme, n'est-ce pas ?






Also in Nohprec BLOG

Pourquoi la méditation est importante !
WHY IS MEDITATION IMPORTANT? 6 FACTS TO KNOW

April 05, 2020

When the subject of mindfulness is broached, there are people who still imagine that meditation is the domain of free spirits who like to spread out on a woven carpet of grass somewhere. But the fact is that there is nothing fishy about mindfulness and mindfulness meditation. These life-changing practices have been around for thousands of years, and virtually every spiritual path incorporates some form of them.


View full article →

Méditation - L'art du moment présent  - un homme médite sur un rocher au milieu d'une cascade d'eau
THE ART OF THE PRESENT MOMENT - MEDITATION

March 16, 2020

In meditation, one must remain motionless like the rock in the middle of the river.

Why does meditation always insist on the presence in the moment: "being here and now"? Simply because being present is necessarily one. There is not the one who is physically there, and the one who is elsewhere in thought, in another place, in another time, with other people?

View full article →

Huiles Essentiels Pour La Méditation
Comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation : Ce que vous devez savoir

March 11, 2020

Si vous vous demandez souvent comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation, il y a de fortes chances que vous fassiez partie de ces personnes qui cherchent à tirer le meilleur parti de cette activité spirituelle. La méditation, si elle est pratiquée avec soin, est l'une des choses les plus importantes qui peuvent contribuer positivement à votre état physique et mental.

View full article →