EXPLOITER LE POUVOIR DE L'INTENTION ET CRÉER UNE BOUCLE D'HABITUDE VERTUEUSES

February 17, 2020

Qu'est-ce que l'intention et pourquoi est-elle l'un des piliers les plus importants de la méditation et de notre vie spirituelle en général ?

Deux événements m'ont rappelé cela récemment et ils étaient suffisamment importants pour que je veuille les partager.

Et pour le contexte, j'ai beaucoup pensé à l'intention. Lorsque j'ai vécu à plein temps dans un ashram de méditation pendant 13 ans, le fondement de notre pratique dans le contexte de l'enseignement spirituel que nous suivions était la clarté de l'intention : "Est-ce que je veux être libre plus que tout autre chose ?"

Qu'est-ce que l'intention ?

J'ai donc quelques éléments simples à partager sur le thème de l'intention, c'est certain. Mais d'abord, jetons un coup d'œil à la définition.

intention (n.)
fin 14c., entencioun, "but, dessein, but ou objet ; volonté, désir, désir, ce qui est voulu", de l'entencion vieux français "intention, but, aspiration ; volonté ; pensée" (12c.), du latin intentionem (nominative intentio) "un étirement, un effort, une tension, un effort ; attention", nom d'action de l'intentionere "tourner son attention", littéralement "s'étirer" (voir intention). Egalement en moyen anglais "emotion, feelings ; heart, mind, mental facties, understanding". -Etymologie en ligne

Et maintenant, pourquoi ce sujet a-t-il attiré mon attention ?

L'intention crée une boucle vertueuse

Pour moi, tout est question d'intention et de discipline. Je dois être intentionnel dans ma pratique et je ne peux pas faire de longues pauses pour m'en éloigner. Quand je suis discipliné, j'attends avec impatience la prochaine pratique. Quand je commence à me donner des pauses, les choses s'effondrent et je me sens moins enclin à continuer à le faire. Et quand cela arrive, je commence à m'effondrer dans d'autres domaines de ma vie. Je suis donc conscient de l'effet boule de neige !

Pour ce qui est de l'intention, j'ai trouvé que c'était parfait. Avant toute chose, il faut se demander ce qui est le plus important pour moi. Pourquoi est-ce que je fais cela ?

Par exemple, je médite maintenant parce que je sais que cela affecte chaque partie de ma vie. Et c'est aussi implicite dans ses paroles.

Il sait que lorsqu'il est cohérent, il entre dans une boucle vertueuse où la pratique engendre plus de pratique. Chaque fois qu'il médite, il veut méditer davantage.

L'inspiration engendre plus d'inspiration et pendant ce temps, votre motivation s'approfondit et votre élan grandit, et petit à petit, centimètre par centimètre, vous changez.

Petit à petit, vous nourrissez votre connexion à l'infini.

Et inversement, lorsque vous manquez quelques jours, il devient plus difficile de méditer et de vous sentir motivé. Vous perdez le contact avec la raison pour laquelle c'était si important. Vous perdez le contact avec cela. Et puis vous vous abandonnez.

Voici un exemple personnel tiré de ma propre vie.

La méditation m'aide à être plus patient sur toute la ligne. Cela fait une très grande différence lorsque ma petite fille, alors que nous essayons de sortir pour aller à l'école, refuse de mettre la chemise Minnie Mouse qu'elle vient de me faire passer 10 minutes à chercher.

Mais elle ne veut pas envisager de porter autre chose. C'est la patience qui est vraiment importante.

Elle me permet de faire un petit geste créatif pour la détourner avant que mon sang ne commence à monter. Dans ces moments-là, une dose supplémentaire de patience peut faire toute la différence.

L'intention dissipe la confusion

Et cette patience qui change la donne ? Tout a commencé avec mon intention de méditer plus tôt ce jour-là.

Pour moi, j'ai acquis une profonde compréhension de la puissance et de l'importance de l'intention lorsque j'ai vécu dans un ashram de méditation spirituelle pendant 13 ans.

Pour moi, l'intention avait tout à voir avec le fait de couper à travers la confusion et les défis intérieurs. Lorsque je me sentais divisé, lorsque je remettais en question mes motivations, lorsque j'étais confus, ou même si j'avais simplement l'impression de ne pas vivre pleinement ou au mieux de ma forme, je revenais au premier principe de notre enseignement, la clarté d'intention.

Et dans ce contexte, cela signifiait vouloir être libre plus que tout autre chose. Vouloir m'aligner sur mon but momentané en ce moment même, sur mon expérience la plus profonde de la réalité et être fidèle à cela.

Cela n'a jamais manqué de m'aider à pénétrer ma confusion ou mon malaise et à trouver une direction et un contentement.

Savoir ce qui est le plus important pour vous dans un contexte donné, c'est comme une superpuissance. Cela vous donne une clarté, une direction, un but. Et cela fait des choses étonnantes pour vous.

Cela vous donne de la confiance, mais cela vous aide aussi à donner confiance aux autres.

Alors... prenez quelques instants chaque jour pour réfléchir à votre intention. Pourquoi méditez-vous ? Pourquoi est-ce important pour vous ?

Plus vous clarifierez cette question, plus vous commencerez à générer de la confiance dans et par votre pratique de la méditation.






Also in Nohprec BLOG

Pourquoi la méditation est importante !
WHY IS MEDITATION IMPORTANT? 6 FACTS TO KNOW

April 05, 2020

When the subject of mindfulness is broached, there are people who still imagine that meditation is the domain of free spirits who like to spread out on a woven carpet of grass somewhere. But the fact is that there is nothing fishy about mindfulness and mindfulness meditation. These life-changing practices have been around for thousands of years, and virtually every spiritual path incorporates some form of them.


View full article →

Méditation - L'art du moment présent  - un homme médite sur un rocher au milieu d'une cascade d'eau
THE ART OF THE PRESENT MOMENT - MEDITATION

March 16, 2020

In meditation, one must remain motionless like the rock in the middle of the river.

Why does meditation always insist on the presence in the moment: "being here and now"? Simply because being present is necessarily one. There is not the one who is physically there, and the one who is elsewhere in thought, in another place, in another time, with other people?

View full article →

Huiles Essentiels Pour La Méditation
Comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation : Ce que vous devez savoir

March 11, 2020

Si vous vous demandez souvent comment utiliser les huiles essentielles pour la méditation, il y a de fortes chances que vous fassiez partie de ces personnes qui cherchent à tirer le meilleur parti de cette activité spirituelle. La méditation, si elle est pratiquée avec soin, est l'une des choses les plus importantes qui peuvent contribuer positivement à votre état physique et mental.

View full article →